È un debutto da non perdere alle Settimane Musicali di Ascona 2023 quello di Les Siècles, un gruppo unico al mondo, creato nel 2003 da François-Xavier Roth con l’obiettivo di mettere a confronto e in prospettiva diversi secoli di creazione musicale.
Sorta di orchestra-laboratorio, la formazione è composta da musicisti della nuova generazione e suona i vari repertori - si spazia dal 17° secolo alla musica di oggi - con strumenti storici appropriati. L’orchestra ha fatto razzia di premi internazionali ed è famosa per aver riprodotto con strumenti adeguati prime assolute di opere da Stravinskij a Debussy.
Orchestra in residenza ed orchestra associata presso numerose istituzioni, teatri e festival francesi, Les Siècles si esibisce regolarmente sui più importanti palcoscenici francesi e internazionali.
Tra i riconoscimenti ricevuti, segnaliamo tre prestigiosi Premi della Deutschen Schallplattenkritik, due Edison Klassiek nei Paesi Bassi, un Gramophone Classical Music Award e un International Classical Music Awards nel 2020. In Francia hanno conquistato una Victoire de la Musique Classique, due Diamants Opéra, oltre a diversi Diapason d'Or.
Associata dal 2018 alla casa discografica harmonia mundi, Les Siècles prosegue nella registrazione dell'integrale della musica orchestrale di Berlioz, Ravel e Debussy, e del ciclo dedicato a Mahler e alla seconda scuola di Vienna. Il gruppo ha anche effettuato le prime registrazioni al mondo del Timbre d'argent di Saint-Saëns, del Christophe Colomb di Félicien David e della cantata Velléda di Paul Dukas.
Website
Facebook
Instagram
Youtube Channel
Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le Ministère de la Culture et de la Communication et depuis 2022-2023, l’orchestre est en résidence au Théâtre des Champs Élysées à Paris.
La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de l'orchestre. Les concerts de la saison 2022-2023 sont donnés avec le généreux soutien d’Aline Floriel-Destezet.
L'ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu au projet par le Centre National de la Musique et depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.
L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la Ville de Nanterre, du Département des Hauts-de-Seine et de la DRAC Île-de-France. L’orchestre est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, au Théâtre-Sénart et dans le Festival Les Musicales de Normandie.
L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par la Fondation SNCF pour la Jeune Symphonie de l’Aisne, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l'Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.
Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.