Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de quatorze ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part à Berlin pour étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern et reçoit le Prix de l'Académie des Arts de Berlin. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.
Dès lors, Renaud Capuçon figure parmi les solistes les plus demandés et joue avec les orchestres les plus prestigieux, tels que le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Filarmonica della Scala, le Boston Symphony et le New York Philharmonic. Il travaille avec les plus grands chefs tels que Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Dénève, Christoph von Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Daniel Harding, Long Yu, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Seguin, François-Xavier Roth, Lahav Shani, Robin Ticciati et Jaap van Zweden, parmi d’autres.
Au cours de la saison 2022-2023, Renaud Capuçon fait ses débuts avec succès au Carnegie Hall avec l’Orpheus Chamber Orchestra. Parmi les points forts de cette saison, on peut citer son retour au Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Semyon Bychkov dans le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns.
Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Clemens Hagen, Igor Levit, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo Yo Ma, Yuja Wang et son frère Gautier dans les plus célèbres festivals : Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Edimbourg et Tanglewood.
Il a également représenté la France lors de prestigieux événements internationaux : il a joué sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma pour la commémoration du jour de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’Etats, et joué lors du sommet du G7 à Biarritz.
Renaud Capuçon est le directeur artistique de trois festivals : les Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et les Rencontres Musicales d’Evian depuis 2023. Depuis la saison 2021-2022, il est également le directeur artistique de de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Renaud Capuçon est à la tête d’une importante discographie et a enregistré, jusqu’à récemment, exclusivement chez Erato/Warner. En septembre 2022, il a annoncé son nouveau partenariat avec Deutsche Grammophon, et deux mois plus tard, il présente son premier album pour le label jaune – une collection des sonates pour violon et piano avec Martha Argerich enregistrées lors du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Parmi les récentes parutions chez Erato, citons un enregistrement du concerto et de la sonate pour violon d’Elgar avec le London Symphony Orchestra et Simon Rattle, un disque enregistré avec Guillaume Bellom, qui présente un large éventail d’œuvres plus courtes arrangées pour violon et piano et plus récemment un enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi et de deux concertos du Chevalier de Saint-George avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Son album « Au cinéma » comportant une sélection de musiques de films est sorti en 2018 et a reçu un accueil enthousiaste de la part des critiques.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesu « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.
www.renaudcapucon.com
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