À partir des exigences spécifiques de la radiophonie, le corps musical- formé de 86 musiciens d’exellence- s’est donné un profil particulièrement diversifié et complexe : non seulement le répertoire classique et romantique des chefs-d’œuvres symphoniques, mais également la musique ancienne, des projets «cross-over», la musique de film et une offre vaste et variée des projets pour des enfants et pour la jeunesse.
Chaque saison, des chefs d’orchestre et des solistes de renom international sont invités à Hanovre tels qu’Anne-Sophie Mutter, Hilary Hahn, Rudolf Buchbinder, Andris Nelsons, Gustavo Dudamel, Kristjan Järvi ou Cornelius Meister; parmi eux figurent aussi les pionniers et spécialistes de la pratique historique de la représentation tels Reinhard Goebel, John Goodman et Philippe Jaroussky. Tout aussi impressionnante est la liste des artistes avec lesquels la NDR Radiophilharmonie a coopéré sur scène dans l’univers de la pop, du rock et du jazz, à commencer par Al Jarreau et Chet Baker ou encore Dominique Horwitz, Herbert Grönemeyer ou Ute Lemper.
Ambassadrice musicale d’Hanovre et de la Basse-Saxe, la NDR Radiophilharmonie jouit d’une excellente réputation tant nationale qu’internationale laquelle est confirmé par nombreuses invitations aux festivals internationaux tels que le Pisa Festival, les Klubhaus-Konzerte (Suisse) et le Bergen International Festival en Norvège.
En octobre 2011, l’orchestre à fait ses débuts triomphants à guichets fermés au Royal Albert Hall à Londres; et en mars 2012 la NDR Radiophilharmonie s’a produit au Abu Dhabi Festival.
Tournées à l’étranger, en Japon, Amérique du Sud et récemment en Chine, sans oublier bien sûr les innombrables CD produits témoignent de la qualité artistique et du rang international de cet orchestre originaire de la capitale régionale de la Basse-Saxe.
La saison de concerts 2014/2015 voit l’arrivée d’ Andrew Manze comme chef d’orchestre.