Depuis plus de quarante ans qu’il se produit à travers le monde, Murray Perahia s’est imposé comme l’un des pianistes les plus aimés et demandés de notre temps, jouant dans les plus grandes salles et avec tous les orchestres majeurs. Il est premier chef invité de l’Academy of St. Martin in the Fields, avec lequel il fait de nombreuses tournées en tant que chef et soliste à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Japon et l’Asie du Sud-Est.
Né à New York, Murray Perahia commence le piano à l’âge de quatre ans et fait ses études à la Mannes School of Music. Outre le piano, il étudie la composition, l’harmonie, le contrepoint et la direction d’orchestre. Il passe ses étés au Festival de Marlboro, collaborant avec des musiciens tels que Rudolf Serkin, Pablo Casals et le Quatuor de Budapest. Durant cette même période, il devient également l’élève de Mieczyslaw Horszowski.
En 1972, Murray Perahia gagne le prestigieux Concours de piano de Leeds. Ce succès lui vaut immédiatement des engagements internationaux. En 1973, il donne son premier concert au Festival d’Aldeburgh et travaille en proche collaboration avec Benjamin Britten et Peter Pears. Il sera co-directeur artistique du Festival de 1981 à 1989.
Murray Perahia est l’auteur d’une discographie riche et variée. Il a été nominé plusieurs fois aux Grammy Awards et en a remportés trois (Etudes de Chopin, Suites anglaises de Bach et Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók). Il a été récompensé également par différents Gramophone Awards. Sony Classical a publié un coffret spécial, incluant de nombreux DVD, intitulé The First 40 Years. En 2016, il signe un contrat d’exclusivité avec DGG. Le premier disque consacré aux Suites françaises de Bach paraît un mois plus tard. Son dernier enregistrement des sonates de Beethoven « Hammerklavier » et « Clair de Lune » est paru en février 2018.
Récemment, il s’est lancé dans le projet ambitieux d’une nouvelle édition de l’intégrale des sonates de Beethoven d’après l’édition originale publiée par Henle (Urtext).
Murray Perahia est membre honoraire du Royal College of Music et de la Royal Academy of Music de Londres. Il est titulaire d’un doctorat honorifique de la Juilliard School, de l’Insitut Weizmann, des Universités d’Oxford, Leeds et Duke. Il est détenteur de la médaille Claudio Arrau Memorial décernée par la Robert Schumann Society. En 2004, la reine d’Angleterre lui remet le titre honorifique KBE pour son engagement extraordinaire envers la musique.
Site officiel