La lecture sensible des œuvres par laquelle Isabelle Faust captive ses auditeurs repose en premier lieu sur une connaissance approfondie des textes des compositeurs et du contexte historique. C'est dans cet esprit qu'elle parcourt un répertoire qui s'étend de Biber à Lachenmann.
Très jeune lauréate des prestigieux concours Leopold Mozart et Paganini, Isabelle Faust fut rapidement invitée par les plus grands orchestres du monde : les Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Chamber Orchestra of Europe, Les Siècles et le Freiburger Barock Orchester. Son travail régulier avec de telles formations a naturellement développé une étroite connivence artistique avec des chefs d'orchestre tels que Andris Nelsons, Giovanni Antonini, François-Xavier Roth, Sir John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Jukka-Pekka Saraste, Klaus Mäkelä et Robin Ticciati.
Isabelle Faust s'intéresse à toutes les configurations musicales ainsi qu'aux interprétations historiques. Elle joue l'octuor de Schubert sur instruments historiques ainsi que « L’Histoire du Soldat » de Stravinsky avec Dominique Horwitz et « Kafka Fragmente » de Kurtág. Avec la même passion, elle se consacre à la musique contemporaine, en interprétant en création mondiale des œuvres de Péter Eötvös, Brett Dean, Ondrej Adámek et Rune Glerup.
Parmi les points forts de la saison 2022/23 figurent, outre les concerts avec le Berliner Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Oslo Philharmonic Orchestra, Helsinki Philharmonic Orchestra, Freiburger Barockorchester, WDR Sinfonieorchester Köln ainsi tournées avec Il Giardino Armonico, English Baroque Solists, Akademe für Alte Musik Berlin, Basel Chamber Orchestra, Mahler Chamber Orchestra et l’Orchestre des Champs-Elysées. Les engagements en musique de chambre comprennent des collaborations avec Sol Gabetta, Jean-Guihen Queyras, Antoine Tamestit, Jörg Widmann, Alexander Melnikov et Pierre-Laurent Aimard. Cette saison est complétée par des concerts en solo et les « Kafka Fragmente » de Kurtág avec Anna Prohaska au Musikverein Wien.
Les enregistrements d'Isabelle Faust sont régulièrement distingués par les critiques, les prestigieux prix tels que le Diapason d'Or, le Gramophone Award ou le Choc de l'Année Classica sont venus couronner ses enregistrements. Parmi les plus récents disques, citons le Concerto pour violon d'Arnold Schoenberg avec Daniel Harding et le Swedish Radio Symphony Orchestra, suivi du Triple Concerto de Ludwig van Beethoven avec Alexander Melnikov, Jean-Guihen Queyras, Pablo Heras-Casado et le Freiburger Bacrockorchester. Ses enregistrements des Sonates et Partitas de Bach ainsi que les concertos de Beethoven et de Berg avec le Mozart Orchestra sous la direction de Claudio Abbado furent également primés. Avec Alexander Melnikov, pianiste et partenaire de musique de chambre depuis de longues années, Isabelle Faust a réalisé, entre autres, une intégrale remarquée (Diapason d'Or et Gramophone Award) des sonates pour piano et violon de Ludwig van Beethoven, ainsi que des enregistrements de sonates pour piano et violon de Wolfgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms.