François Leleux est un chef d’orchestre et hautboïste reconnu pour son énergie et son exubérance irrépressibles.
Il est actuellement Partenaire Artistique de l’ensemble Camerata de Salzbourg. Pour la saison 2020/21, il est artiste en résidence avec l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham. Leleux était auparavant artiste associé à l’Orchestre de Chambre de Paris et a été Artiste en résidence avec des orchestres tels que le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Berner Symphonieorchester, l’Orchestre de Chambre de Norvège et l’Orchestre Symphonique de Tenerife.
Au cours de la saison 2020/21, Leleux revient comme chef d’orchestre à l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, à l’Orchestra della Svizzera Italiana, à l’Orchestre philharmonique national de Hongrie, au HR-Sinfonieorchester, au Tonkünstler Orchester, à la Camerata de Salzbourg, à l’Orchestre du Mozarteum et à l’Orchestre de Chambre d’Ecosse. Il débute comme chef d’orchestre avec l’Orchestre national de Lille, le Nederlands Chamber Orkest et l’Orchestre de chambre suédois. Il a auparavant dirigé des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique d’Oslo, le WDR Sinfonieorchester, et les Orchestres de Chambre d’Ecosse, de Sydney, Gulbenkian, la radio suédoise et la BBC.
En tant qu’hautboïste, François Leleux a été invité avec des formations comme New York Philharmonic, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Royal Stockholm Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, le Budapest Festival Orchestra, la Radio suédoise et les orchestres symphoniques NHK. Chambriste passionnée, il se produit régulièrement dans le monde entier, avec le Sextuor « Les Vents Français » et avec ses partenaires de récital Lisa Batiashvili, Eric Le Sage et Emmanuel Strosser.
Soucieux d’élargir le répertoire du hautbois, Leleux a commandé de nombreuses nouvelles oeuvres à des compositeurs tels que Nicolas Bacri, Michael Jarrell, Giya Kancheli, Thierry Pécou, Gilles Silvestrini et Eric Tanguy. Au cours des dernières saisons, il a crée la version pour cor anglais de Rapsodie de Debussy pour saxophone, arrangée spécialement pour lui par Silvestrini, (2017/18); Aquateinte, le Concerto pour hautbois de Jarrell (2016/17); et le double concerto pour violon et hautbois de Thierry Escaich, que Leleux et son épouse Lisa Batiashvili ont crée en première mondiale avec le NDR Elbphilharmonie Orchester et le New York Philharmonic en 2014/15.
François Leleux a sorti plusieurs CD chez Sony Classical. Son disque d’oeuvres de Hummel et Haydn, enregistré avec l’Orchestre de chambre de Munich a été récompensé en 2016. Parmi ces autres enregistrements on peut noter des oeuvres de JS Bach avec le Chamber Orchestra of Europe, Mozart avec la Camarata Salzburg, et les oeuvres pour hautbois de Strauss, avec l’Orchestre de la Radio de Suède, sous la direction de Daniel Harding. François Leleux et professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Munich.
Website
© Photo: Thomas Kost