Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, Fabien Gabel est régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et Océanie.
Après avoir remporté l'important concours "Donatella Flick" à Londres en 2004, il a travaillé comme assistant de Sir Colin Davis et de Bernard Haitink au London Symphony Orchestra. Il a ensuite été l'assistant de Kurt Masur à l'Orchestre national de France et, de 2012 à 2021, il a été directeur musical de l'Orchestre symphonique de Québec. Parmi ses mentors en matière de direction d'orchestre figurent également Paavo Järvi et David Zinman, avec qui il a étudié au Festival d'Aspen, dans le Colorado.
Il a travaillé avec des orchestres tels que le NDR Elbphilharmonie Orchester, la Staatskapelle Dresden, l'Orchestre de Paris, le BBC Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Mozarteum Salzburg, le San Francisco Symphony Orchestra et l'Auckland Philharmonia Orchestra. Il collabore régulièrement avec des solistes tels qu'Emmanuel Ax, Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Jean-Yves Thibaudet, Antonio Meneses, Marc-André Hamelin, Béatrice Rana, Gautier Capuçon et Bertrand Chamayou.
Fabien Gabel est né à Paris dans une famille de musiciens et a commencé ses études musicales en jouant de la trompette, remportant le premier prix du Conservatoire national supérieur en 1996. Avant de devenir chef d'orchestre, il a lui-même joué dans plusieurs orchestres parisiens sous la direction de maîtres tels que Pierre Boulez, Riccardo Muti, Seiji Ozawa et Simon Rattle.
Website
Facebook
Instagram