depuis lors, il s’est établi comme l’un des ensembles privilégiés des salles de concerts les plus prestigieuses comme le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique de Paris, la Schubertiade de Schwarzenberg, le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie de Berlin, parmi tant d’autres dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon.
A l’occasion de son quinzième anniversaire, le Cuarteto Casals présente les quinze quatuors à cordes de Franz Schubert, rarement interprétés, dans des villes telles que Madrid, Florence, Londres, Lisbonne ou encore Schwarzenberg. En parallèle, harmonia mundi a publié un nouvel enregistrement comprenant la dernière contribution au genre de Schubert, le Quatuor à cordes n° 15 en sol majeur.
Le Cuarteto Casals peut se prévaloir d’une discographie considérable sous le label harmonia mundi comprenant à ce jour neuf CD, son répertoire allant des compositeurs espagnols encore peu connus, tels que Arriaga et Toldrá, à ceux du classicisme viennois, en passant par les grands noms du XXe siècle que sont Bartók, Kurtág ou Ligeti. Sorti lauréat du prestigieux Borletti-Buitoni trust de Londres, le quatuor a pu acquérir un jeu d’archets assortis de la période classique qu’il a utilisé pour jouer des œuvres allant de Purcell à Schubert. Cela lui a permis d’approfondir sa capacité à différencier les divers styles musicaux. En outre, l’ensemble a été fortement influencé par le travail effectué en coopération avec d’autres compositeurs, en particulier György Kurtág. Par ailleurs, il est quatuor en résidence à l’Auditorium de Barcelone, ville dans laquelle les quatre membres du groupe sont installés et enseignent à l’Ecole supérieure de musique de Catalogne. La Hochschule für Musik de Cologne a invité le Cuarteto Casals à enseigner la musique de chambre au cours de la saison 2014-2015. Le Cuarteto Casals avait étudié dans ce conservatoire de 1998 à 2003. Les membres du Cuarteto Caslals sont donc particulièrement honoré de retourner à Cologne en tant que professeurs dans leur ancienne école.