Le Chamber Orchestra of Europe été fondé en 1981 par de musiciens qui faisaient partie de l'European Community Youth Orchestra (aujourd'hui EUYO). Le COE compte aujourd'hui une soixantaine de membres qui sont également chefs d'orchestre ou chefs de section d'orchestres nationaux, éminents musiciens de chambre et professeurs de musique.
L'identité de la COE a été façonnée par ses partenariats avec des chefs d'orchestre et des solistes de premier plan. Claudio Abbado a été un mentor important dans les premières années, de même que Nikolaus Harnoncourt, qui a eu une influence majeure sur le développement du COE. Aujourd'hui, l'orchestre travaille en collaboration avec ses membres honoraires Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle et Sir András Schiff (suivant les traces de Bernard Haitink et Nikolaus Harnoncourt), ainsi que Sir Antonio Pappano et Robin Ticciati.
La COE entretient des liens avec les principaux festivals et salles de concert d'Europe. La COE a été la tout première orchestre en résidence au Forum Casals de l'Académie de Kronberg, ainsi qu'au Palais Esterházy d'Eisenstadt depuis 2022.
La COE travaille avec toutes les grandes maisons de disques et, en plus de 40 ans, a enregistré plus de 250 œuvres et remporté de nombreux prix internationaux, dont 3 Gramophone Record of the Year et 2 Grammy.
La COE a créé son Académie en 2009 et attribue chaque année des bourses à des étudiants talentueux et à de jeunes professionnels pour qu'ils étudient avec les principaux musiciens du COE lorsque l'orchestre est en tournée.
La COE est une orchestre privée qui reçoit un soutien financier inestimable, notamment de la Gatsby Charitable Foundation et d'un certain nombre d'autres amis, dont Dasha Shenkman, le Voluntary Settlement de Sir Siegmund Warburg, le Rupert Hughes Will Trust, le Underwood Trust, les 35th Anniversary Friends et les American Friends.
Website
Facebook
Instagram
YouTube