Tamara Stefanovich

Tamara Stefanovich

Tamara Stefanovich convainc son public dans le monde entier lors de ses concerts grâce à des programmes de récitals élaborés, en tant que musicienne de chambre ou en tant que soliste d'orchestres internationaux de renom. La pianiste a donné des concerts avec, entre autres, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre symphonique et l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre de chambre d'Europe et l'Orchestre de chambre Mahler. Elle se produit régulièrement dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde, notamment la Suntory Hall de Tokyo, le Royal Albert Hall et le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie de Berlin, ainsi que lors de festivals de renom tels que les Salzburger Festspiele, le Beethovenfest Bonn, les Flagey Piano Days et les BBC Proms.

 

Après ses débuts acclamés avec l'Orchestre philharmonique d'Israël sous la direction de Kirill Petrenko, elle a interprété un large éventail de concertos pour piano, allant de la première mondiale du Concerto pour piano "World as Lover, World as Self" de Liza Lim, à Turangalila de Messiaen, en passant par le Concerto pour piano n° 1 de Bartók et Left Alone de Hans Abrahamsen. Tamara Stefanovich a entamé la saison 2022/23 avec une performance au Musikfest Berlin, où elle a joué le Concerto pour piano n° 3 de Karamanov avec l'Orchestre philharmonique d'Odessa à la Philharmonie de Berlin, suivie de concerts avec l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI et la Janáček Philharmonie Ostrava. Elle donne des récitals au Boulez Saal de Berlin, à Kings Place à Londres, au Muziekgebouw d'Amsterdam, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Cologne et aux Festspiele SWR de Schwetzingen.

 

Tamara Stefanovich explore de nouvelles voies avec Christopher Dell, Christian Lillinger et Jonas Westergard dans le projet de jazz et d'improvisation "SDLW". Après une première acclamée à la Philharmonie de Cologne, le quatuor s'est produit à Berlin, Hambourg et au Festival Klangspuren de Schwaz. Leur premier album, intitulé "SDLW", est sorti en juin 2022 chez bastille musique et a été vivement salué par les critiques.

 

Tamara Stefanovich travaille avec passion aux côtés de compositeurs tels que Sir George Benjamin, György Kurtág et Hans Abrahamsen. Elle collabore également avec des partenaires de musique de chambre tels que Matthias Goerne, Pierre-Laurent Aimard, et des chefs d'orchestre tels qu'Esa-Pekka Salonen, Vladimir Jurowski et Markus Stenz.

 

Sa discographie primée comprend notamment un enregistrement de "Quasi una Fantasia" de Kurtág et son Concerto double avec l'Asko | Schönberg Ensemble sous la direction de Reinbert de Leeuw chez ECM, pour lequel elle a remporté l'Edison Award et a été nominée aux Grammy Awards pour l'enregistrement du Concerto pour 2 pianos, percussion et orchestre de Bartók avec Pierre-Laurent Aimard et le London Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez pour Deutsche Grammophon. Après son premier album en solo, où elle a présenté des œuvres de Bach et Bartók, son deuxième album "Influences", salué par la presse à sa sortie en mars 2019 chez Pentatone, se consacre aux œuvres de Ives, Bartók, Messiaen et Bach. Cette saison, Tamara Stefanovich publiera deux albums chez Pentatone : "Visions de l'Amen" de Messiaen avec Pierre-Laurent Aimard en septembre 2022, suivi d'un album solo avec des études de Vassos Nicolaou en février 2023.

 

Tamara Stefanovich dirige régulièrement des projets éducatifs au Barbican Centre de Londres, à la Philharmonie de Cologne et au Klavier-Festival Ruhr. Elle a été co-fondatrice et conservatrice du festival international de piano "The Clearing" à Portland, ainsi que professeure invitée de musique de chambre à la Royal Academy of Music, et est actuellement professeure invitée de piano contemporain à l'Accademia di Musica Pinerolo. Cette Européenne convaincue a été formée à l'Université de Belgrade, où elle a étudié la psychologie, la sociologie et la pédagogie, avant de poursuivre ses études au Curtis Institute (États-Unis) et à la Musikhochschule de Cologne.

 

 

Sitoe internet

Facebook

Instagram

 

Retour

Torna su

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica
Lago Maggiore e Valli

 

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno
Switzerland

Telefono

dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

 

Scrivici

Seguiteci anche su

 

FacebookInstagram

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits - Cookie Policy - Privacy Policy