Ricardo Castro

En 1993, Ricardo Castro a reçu le premier prix du prestigieux concours international de piano de Leeds, en Angleterre, devenant ainsi le seul Latino-Américain à remporter ce concours depuis sa création. 20 ans plus tard, il est devenu le premier Brésilien à être nommé membre honoraire de la Royal Philharmonic Society. Cette nomination le place aux côtés de personnalités illustres de l'histoire de la musique occidentale.

 

Né au Brésil, Ricardo Castro a révélé un intérêt et une facilité évidents pour le piano dès l'âge de trois ans. À l'âge de cinq ans, attirant l'attention du professeur Esther Cardoso, une élève de Marguerite Long, il est exceptionnellement admis à l'école de Musique de l'Université Fédérale de Bahia. Plusieurs représentations publiques ont immédiatement suivi et, à l'âge de 10 ans, il joue comme soliste avec orchestre.

 

En 1984, Ricardo Castro commence ses études musicales en Europe, entrant au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de virtuosité de Maria Tipo et dans la classe de direction d'orchestre d'Arpad Gerecz. Il remporte les premiers prix du concours Rahn à Zurich en 1985 et du concours Pembaur à Berne en 1986, avant de sortir du Conservatoire de Genève en 1987 avec le "Premier Prix de Virtuosité avec Distinction et Félicitations du Jury". La même année, il est le lauréat ex-aequo du concours international ARD de Munich et en 1988, il reçoit le 3er prix du concours Geza Anda. Peu après, il complète ses études de piano à Paris avec Dominique Merlet. Considéré comme un "Marketing Dream" par la presse britannique après avoir remporté le concours de Leeds, il a été invité à se produire avec de grands orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich, le BBC London Philharmonic, l'English Chamber Orchestra, l'Academy of St. Martin in the Fields, le City of Birmingham Symphony, le Tokyo Philharmonic, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Mozarteum de Salzbourg et bien d'autres. Parmi ses partenaires figurent Sir Simon Rattle, Martha Argerich, Leif Segerstam, Kazimierz Kord et Midori.

 

En 2003, il a créé un duo de piano avec Maria João Pires, avec qui il a enregistré un CD chez Deutsche Grammophon, avec des œuvres de Franz Schubert en solo et à quatre mains. Il a enregistré plusieurs autres CD pour le label BMG-Arte Nova, qui ont tous été salués par la critique.

 

En 2007, à l'invitation du gouvernement de l'État de Bahia, Castro a créé le NEOJIBA (Centres des orchestres de juvéniles et infantiles de Bahia), un programme pionnier au Brésil inspiré d'El Sistema au Venezuela qui a déjà bénéficié à plus de 12 000 enfants, adolescents et jeunes. Directeur général de NEOJIBA, Ricardo Castro est également le directeur artistique de l'Orchestre NEOJIBA, le premier orchestre de jeunes brésilien à se produire en Europe. Depuis sa création, l'orchestre a donné des centaines de concerts au Brésil et effectué huit tournées internationales avec des présentations dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe et des États-Unis.

 

En septembre 2020, Ricardo Castro a été nommé professeur à la prestigieuse Haute École de Musique de Genève, où il dirige le département des instruments à clavier. Il enseigne également à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, où il a créé en 2018 un cours sur la "Direction d'orchestre à partir du clavier".

 

Website 

Facebook
Youtube Channel

Retour

Torna su

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica
Lago Maggiore e Valli

 

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno
Switzerland

Telefono

dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

 

Scrivici

Seguiteci anche su

 

FacebookInstagram

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits - Cookie Policy - Privacy Policy