Orchestre de la Suisse Romande

Orchestre de la Suisse Romande

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle.

L’OSR, sous l’égide de son directeur musical et artistique, Jonathan Nott, a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. La saison 2021-22 ne fait pas exception avec pas moins de cinq créations suisses dont une commande à une compositrice, Nina Šenk. Pour la première fois, l’Orchestre de la Suisse Romande crée un poste de chef en résidence confié à Maestro Daniel Harding pour la saison 2021-22 & 2022-23 et se réjouit d’accueillir Frank Peter Zimmermann en tant qu’artiste en résidence.

Les tournées internationales de l’orchestre le conduisent dans les prestigieuses salles d’Europe et d’Asie ainsi que dans les grandes villes des continents américains. L’OSR est également l’hôte de nombreux festivals, citons, les Chorégies d’Orange, le Lucerne Festival, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec Pentatone, l’orchestre enregistre deux à trois disques par saison dont les deux derniers avec Jonathan Nott.

 

Website

 


© Photo: Niels Ackermann

 
Retour

Torna su

Select language

Italiano

Deutsch

Français

English

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno – Switzerland

 

Tel:
dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

 

Scrivici

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits