Print
Back

Le Consort

Fondé à Paris en 2015, l'ensemble Le Consort est dédié à la musique baroque, avec un accent particulier sur le genre de la sonate en trio. Depuis ses débuts, ce répertoire a été intensément travaillé, joué, enregistré et interprété avec enthousiasme, sincérité et modernité.

 

Quintessence de la musique de chambre à l'époque baroque, la sonate en trio bénéficie, grâce à cet ensemble, d'une interprétation personnelle, dynamique et colorée.

 

Constitué de deux violons, d’un violoncelle et d’un clavecin, Le Consort a déjà développé de nombreux projets et collaborations, et est considéré comme « l'un des acteurs majeurs de la scène baroque française » (Diapason, octobre 2019).

 

En juin 2017, l'ensemble a remporté le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International du Val de Loire, présidé par William Christie. Depuis, Le Consort s'est produit dans de nombreuses salles prestigieuses en France et en Europe, telles que l'Auditorium de Radio France, l'Elbphilharmonie à Hambourg, l'Auditori de Barcelone ou encore le Festival de la Roque d’Anthéron. L'ensemble est en résidence à la Fondation Royaumont, à la Banque de France ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.

 

Le répertoire de l'ensemble inclut des œuvres de compositeurs tels que Corelli, Vivaldi, Couperin, Purcell, mais également des compositeurs et compositrices méconnus, que Le Consort s’efforce de redécouvrir et de faire connaître. Remettre à l’honneur ces compositeurs inédits constitue l'une des signatures artistiques de l'ensemble. Jean-François Dandrieu, Louis-Antoine Lefevre et Giovanni Battista Reali figurent parmi les compositeurs enregistrés pour la première fois par Le Consort, respectivement sur les albums Opus 1, Venez chère ombre et Specchio Veneziano.

 

Pour les projets à venir, l'ensemble envisage de se consacrer à des compositeurs tels que Nicola Matteis Junior, Ravenscroft, Exaudet, Lamolinari, et Gentili.

 

La sonate en trio, genre roi à l'époque baroque, mérite un ensemble qui lui soit entièrement dédié afin de lui rendre justice. Très peu d’ensembles interprètent ce répertoire malgré l'immense richesse de la musique écrite pour cette formation. De 1600 à 1800, la sonate en trio représentait le genre de musique de chambre le plus populaire, comparable au quatuor à cordes des époques classique et romantique.

 

L’essor des carrières solistes des membres de l'ensemble conduit Le Consort à se développer et à s’épanouir dans des formations plus importantes, pour des projets de concertos pour violon ou d’opéras. Fort de son expérience en musique de chambre, l'ensemble parvient à intégrer ces nouveaux effectifs de manière fluide, les réflexes chambristes irradiant l’ensemble de l’orchestre et renforçant la cohésion musicale.

 

Website
Facebook

Instagram

Spotify

Back
Back
Back

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno – Switzerland

 

Tel:
dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

Scrivici

 

 

© Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli