Orchestra della Svizzera italiana

Orchestra della Svizzera Italiana

Markus Poschner       Chef principal depuis septembre 2015

Vladimir Ashkenazy   Chef invité principal depuis septembre 2013

Alain Lombard           Chef honoraire depuis 2005

 

Dans le panorama musical international, l’OSI a su se positionner comme un orchestre de pointe au niveau européen. Depuis les années 1930, l’Orchestre (qui prend son nom actuel en 1991) a contribué de manière déterminante au développement musical de la région. Ansermet, Stravinsky, Stokovsky, Celidibache et Scherchen figurent parmi les grandes personnalités musicales qui l’ont dirigé, et nombreux sont les compositeurs avec lesquels l’OSI a collaboré, tels Mascagni, Richard Strauss, Honegger, Milhaud, Martin ou Hindemith, et plus récemment Berio, Henze et Penderecki.

Avec son chef principal Markus Poschner, il a enthousiasmé le public et la critique la plus sérieuse en proposant des interprétations et des enregistrements qualifiés d’innovateurs pour l’audace des tempi et la richesse des détails et des nuances.

L’OSI est l’un des 14 orchestres professionnels actifs en Suisse. Il se compose de 41 musiciens stables et divise son activité entre saisons régionales de concerts (concerts RSI, LuganoMusica, Settimane Musicali d’Ascona), initiatives pour la population (concerts pour les écoles et les familles, festivals d’été), collaborations avec le Conservatoire de la Suisse italienne, et concerts dans le reste de la Suisse et à l’étranger (tournées et coproductions internationales). Il collabore avec les grands noms de la scène musicale internationale, chefs d’orchestre et solistes les plus célèbres ; il se produit dans les salles de concerts les plus renommées. Pendant plus de 15 ans, dans le cadre du Progetto Martha Argerich à Lugano, il a en outre eu le privilège de collaborer de façon intense avec la pianiste argentine.

Depuis 2015, il est l’orchestre résident du LAC, Arte e Cultura.

L’OSI est financé principalement par le Canton du Tessin, la Ville de Lugano et l’Associazione degli Amici dell’OSI. Son partenaire international est le groupe Helsinn. A partir de 2018, la Banca dello Stato du Canton du Tessin deviendra sponsor principal de l’OSI, alors que la SSR/RSI le soutiendra en tant qu’acquéreur de prestations.

En juillet 2017, l’OSI a reçu le prestigieux Prix à la carrière créé par les organisateurs d’Estival Jazz sous le patronage du journal Corriere del Ticino.

..
 

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli