Mission

..

Depuis leur naissance en 1946, les Semaines Musicales d’Ascona représentent un rendez-vous traditionnel et apprécié, faisant partie du panorama musical de la région du Lac Majeur et du canton du Tessin. Un point de repère pour les amateurs – résidents et touristes – et en même temps un événement important et raffiné qui marque le calendrier des manifestations se déroulant dans la région du Lac Majeur. Dès l’édition 2013 – remaniée dans la forme mais pas dans l’intention, dans une vision novatrice de ce qui est devenu un élément de la tradition culturelle de notre région, une expression essentielle – son rôle, outre le pur plaisir de la musique, veut aussi être compris comme instrument de promotion du territoire, une occasion de visibilité et un moment de croissance et de développement touristique.

 

En effet, si presque tous les artistes les plus célèbres du monde sont venus au moins une fois à Ascona – et beaucoup même plusieurs fois – la nouvelle vision se propose d’appliquer la même formule aux amateurs de musique classique et de ses grands interprètes, dans et hors des frontières de notre région. Il s’agit d’atteindre ce but en mettant constamment en discussion l’expression de l’événement, au nom de l’art et de la recherche de nouveaux moyens, nouvelles formes et réseaux de communication, pour réaliser la vision du Directeur artistique Franco Piemontesi – à la gestion de l'édition 2013 – mais aussi pour répondre aux aspirations des artistes, aux attentes du public, des sponsors, des Amis des Semaines Musicales et des supporteurs (ou sympathisants), ainsi que de celles de notre team. Il n’est pas question de modifier la nature et le contenu de la manifestation, mais d’agir sur l’éventail du public auquel l’événement s’adresse. Les Semaines Musicales présentent, et entendent le faire encore dans le futur, des expressions musicales au plus haut niveau international pour un public local, national et international de tous les âges. Dans ce contexte, la stratégie de l’ETLM se base aussi sur la valorisation et la redécouverte touristiques et culturelles des sites et de l’environnement qui servent de toile de fond aux notes des Semaines Musicales, en pointant sur la différenciation et en développant la compétitivité de l’événement. Une image inédite pour un nouveau départ donc, mais toujours dans le sillon de la qualité qui a caractérisé les années de la croissance et de la consolidation de la manifestation. La recherche constante de la qualité se reflète dans le contenu musical, mais aussi dans le service offert à notre public et dans les collaborations avec nos sponsors – privés, amateurs, et fondations – dont le soutien financier déterminant garantit la continuité et les progrès constants.

 

Notre mission consiste à transformer les Semaines Musicales d’Ascona en un festival innovateur et accessible pour promouvoir la culture et l’éducation à la musique des amateurs, qu’ils soient résidents ou provenant de réalités voisines. Rampe de lancement pour les jeunes musiciens; occasions pour montrer les excellences et les ressources du territoire; invitation à la discussion et à l’analyse, puisque la musique, entendue comme maxime de liberté, peut générer des sentiments et des opinions quelquefois contrastés, mais toujours passionnants et enrichissants; vitrine privilégiée pour les orchestres suisses, dont la collaboration heureuse et profitable avec l’Orchestre de la Suisse Italienne, présent chaque année avec trois concerts pendant le festival: voilà les caractéristiques d’un événement que l’on souhaite frais mais bien préparé, lié à la tradition mais pas conventionnel.

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli