Jérémie Rhorer

Chef d’orchestre, compositeur, Jérémie Rhorer se produit aux côtés des grands orchestres européens et américains tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Deutsche Kammerphilharmonie - avec qui il entretient une relation particulière et où il est régulièrement invité - le Philharmonia Orchestra, le Gewandhausorchester, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que dans plusieurs maisons d’opéra parmi lesquels l’Opéra de Vienne, l’Opéra d’Amsterdam, La Monnaie de Bruxelles, le Teatro Real à Madrid, l’Opéra de Rome et la Fenice de Venise.

 

Il est invité dans les plus importants festivals internationaux tels qu’Aix-en-Provence, Beaune, Salzbourg, Edimbourg, Spoleto, Glyndebourne et les BBC Proms.
  

A la tête du Cercle de l’Harmonie depuis sa fondation en 2005, Jérémie Rhorer se consacre à la musique des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière les filiations naturelles entre les périodes classique et romantique. Aux côtés de cet orchestre réunissant, à travers l’Europe, des musiciens unis par une même aspiration musicale, Jérémie Rhorer souhaite ainsi placer au cœur de l’interprétation la partition et l’imaginaire sonore du compositeur afin de donner à entendre, par le biais notamment de l’utilisation d’instruments d’époque, les intentions originelles de ce dernier.

 
Disciple de Thierry Escaich, dont il crée l’opéra Claude à l’Opéra de Lyon en 2013 et plus récemment Point d’orgue au Théâtre des Champs-Élysées, il poursuit un travail de composition parallèlement à la direction d’orchestre. Initialement prévue en 2021 mais reportée en raison de la crise sanitaire, la création de son premier opéra, Le Petit soldat de plomb, devrait être accueillie en 2023 au Grand Théâtre de Genève.
 
Il s’est vu décerner, en 2008, le Prix « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la critique ainsi que le Prix Gabriel Dussurget. Il obtient, en 2014, le Grand Prix du Syndicat de la critique puis le BBC Magazine Award en 2016, récompensant tous deux la production de Dialogues des Carmélites présentée en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées dans une mise en scène d’Olivier Py. Jérémie Rhorer est également lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (en composition) et du Prix du Musikfest Bremen en 2017.

 

Website

Facebook

Instagram

Retour

Torna su

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica
Lago Maggiore e Valli

 

Casella postale / P.O. Box
CH 6600 Locarno
Switzerland

Telefono

dalla Svizzera 0848 091 091
dall’estero +41 848 091 091

 

Scrivici

Seguiteci anche su

 

FacebookInstagram

© Fondazione Settimane Musicali Ascona - Credits - Cookie Policy - Privacy Policy