Histoire

..

Les Semaines Musicales d’Ascona sont nées en 1946 à l’initiative d’un avocat d’Ascona Leone Ressiga Vacchini en collaboration avec le pianiste Alessandro Chasen et, par la suite, également, avec le compositeur d’origine russe, habitant à Ascona, Wladimir Vogel. Durant les premières années les concerts, au nombre de six ou sept, se déroulaient tous sur l’arc d’une semaine, le plus souvent dans une salle habituellement destinée à la danse! Avec l’inauguration du nouvel établissement scolaire en 1949, le siège des concerts fut transféré dans ce que l’on appelait “la salle de l’établissement scolaire”, en réalité une salle de gym.

 

La manifestation des Semaines Musicales passant du printemps à l’automne, le nombre des concerts augmenta tout en continuant à se dérouler dans cette salle jusqu’en 1967. En 1968, la manifestation connut un saut de qualité grâce à la disponibilité des responsables des églises du Collège Papio et de San Francesco, ce qui lui permit de se transférer dans les deux églises, où les concerts ont lieu encore aujourd’hui.

 

Il s’agit de deux très beaux édifices bénéficiant d’une excellente acoustique, où les artistes et le public vivent le concert dans une atmosphère suggestive, qui invite à la concentration et à la pure jouissance de la musique. Dès les premières années on a assisté à ce qui a toujours été la caractéristique de la manifestation: de la grande musique avec des grands interprètes. En effet, on peut affirmer que presque tous les plus célèbres artistes du monde sont venus à Ascona au moins une fois, et que beaucoup y sont revenus plusieurs fois.

 

La présence régulière de l’Orchestre de la Suisse Italienne, autour duquel les Semaines Musicales sont nées et se sont développées, a été un apport important pour le Festival. Encore aujourd’hui, cet ensemble participe régulièrement au Festival avec trois concerts chaque année.

 

La formule du programme, dans lequel on trouve tous les genres de musique classique, est constante et permet de présenter 6 à 7 concerts symphoniques, 2 ou 3 concerts avec des orchestres de chambre ou des chœurs et de 5 à 6 récitals pour instrument solo ou de petits ensembles de chambre (duo, trio, quatuor).

..

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli