Francesco Piemontesi

..
Francesco Piemontesi ..

Un musicien de Locarno dans le monde


Né à Locarno en 1983, Francesco commence à jouer du piano à l’âge de 4 ans. Après des études avec Nora Doallo, il part à Hanovre où il poursuit sa formation à la Hochschule für Musik und Theater avec Arie Vardi, recevant par la même occasion de précieux conseils d’ Alfred Brendel, Cécile Ousset, Murray Perahia, Mitsuko Uchida et Alexis Weissenberg.

Francesco a obtenu des prix et reconnaissances importants, entre autre au Reine Elisabeth de Bruxelles, et à la Borletti-Buitoni de Londres. En septembre 2009 il a été nominé “New Generation Artist” par la BBC de Londres.

Il a donné des concerts dans toute l’Europe, aux Etats Unis et en Asie, participant aux Proms de Londres, au Festival de Lucerne, au Schleswig-Holstein Musikfestival, aux Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, au City of London Festival, au Projet Martha Argerich, aux Festivals de Cheltenham, Ludwigsburg, Bad Kissingen, de la Rheingau, de la Roque d'Anthéron et au Klavierfestival Ruhr.

 

Comme soliste, il a collaboré avec le London Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Israël Philharmonic Orchestra, l’Orchestra Filarmonica de Monte Carlo, le Liverpool Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Bournemouth Symphony, le Maggio Musicale Fiorentino, le Scottish Chamber Orchestra, le Sinfonia Varsovia, le Musikkollegium de Winterthur et avec les orchestres de chambre de Vienne, Zürich et de Lausanne. Il s’est produit sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Jiri Belohlavek, Sakari Oramo, Lawrence Foster, Mikhail Pletnev, Vassili Petrenko, Vassili Sinaisky, Christoph Poppen, Thierry Fischer et Jean-Claude Casadesus. De plus, il exerce également une intense activité de chambriste aux côtés de musiciens tels que Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Bruno Giuranna, Daniel Müller-Schott, Emmanuel Pahud, Heinrich Schiff, Jörg Widmann et le quartet Ebène.

 

Dans les prochaines saisons Francesco se produira avec le NHK Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Deutsches Symphonieorchester Berlin, le Philharmonia Prague, sous la direction de Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Heinrich Schiff et Stanislaw Skowaczewski.   Il jouera, en outre, en récital au Festival d’Edinburgh, à la Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Salle Gaveau de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence, au Miami Piano Festival et aux Schubertiades de Hohenems.

 

Francesco a enregistré pour EMI Classics. En 2012 il signe un contrat exclusif avec Naive Classique. Le prochain album, dédié aux Concertos de Schumann et de Dvorak et avec la participation de la BBS Symphony et Jiri Belohlavek, sortira au printemps 2013.

..

> site internet de Francesco Piemontesi

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli