À propos de Ticino

..

..

Gambarogno

 

La Riviera du Gambarogno est un monde à part. Sur la rive gauche du lac Maggiore – de Contone à la frontière italo-suisse – la nature a fait les choses en grand : un lac merveilleux, une colline enchanteresse et des montagnes de toute splendeur. Entre lac et montagne, on se plonge dans un monde de traditions et de parfums d’antan, au coeur du jardin botanique du Gambarogno à Vairano et de l’enchantement du panorama. Le long des montagnes et des petites vallées du Gambarogno, deux cents kilomètres de sentiers déroulent leurs méandres entre bois de châtaigniers, riches pâturages et montagnes magnifiques.

..

..

Vallemaggia

 

La Vallée Maggia est une splendide vallée alpine, la plus étendue de la Suisse italienne, modelée au cours des siècles par l’eau de sa rivière la Maggia. Cette même rivière accueille généreusement tous ceux qui, durant l’été, recherchent une oasis de fraîcheur. Ses vallées latérales; la Bavona, la Lavizzara et la Rovana enrichissent son territoire avec des montagnes spectaculaires qui incitent l’excursionniste à partir à leur découverte. Une atmosphère magique, une nature sauvage, l’eau, la pierre, l’histoire et la culture accompagnent la simple mais savoureuse gastronomie proposée dans un des nombreux grotti de la vallée. Un but de promenade à découvrir absolument et à redécouvrir à chaque saison.

..

..

Valle Verzasca

 

“C’est au coeur de la rivière que naît le charme du Val Verzasca; aucun artiste n’a jamais dépeint un vert aussi admirable…” Ici sont présentes, sans aucun doute, les particularités authentiques du passé des régions alpines au sud du Gothard; c’est un endroit idyllique immergé dans la verdure mais en même temps à deux pas de la ville. Au pied de la Verzasca, sur les rives du Lac Majeur, se trouve Tenero, petite bourgade au charme particulier: on y jouit de la tranquillité du lac couronné par les montagnes, des plages de sable blanc, de ses campings de renommée internationale, du Centre sportif national pour la jeunesse et du paysage environnant couvert de vignes.

..

..

Parco Nazionale

 

Le “Parco Nazionale del Locarnese” est un projet collectif de 14 communes et 13 patriciats qui vise à valoriser et protéger un territoire d’extraordinaire beauté et unique dans son genre, qui s’étend depuis les Iles de Brissago, sur le Lac Majeur, jusqu’au village de Bosco Gurin, le seul établissement Valser au Tessin. Sur un parcours de seulement 35 kilomètres le parc s’élève de 193 m.s.m sur les rives du Lac Majeur à 2’863 m.s.s au sommet du Wandfluhhorn (Pizzo Biela), en passant par un climat subtropical au climat alpin. Le projet de Parc National a pour objectif de valoriser tous les trésors renfermés dans ce territoire, en collaboration avec les différents organismes, les associations et la population, en promouvant le tourisme et les produits typiques régionaux.

Settimane Musicali di Ascona

c/o Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli